Le Problème du Cadmium

Vous avez certainement reçu les dernières informations sur le Cadmium dans le chocolat: « Révélations sur un plaisir toxique« . de l’UFC Que Choisir.

L’UFC Qhe Choisir joue un rôle important pour permettre aux acheteurs d’avoir des informations sur ce qu’ils mangent ou utilisent. Ces informations ne leur seraient souvent pas accessibles autrement. Malheureusement cette fois-ci les informations données me paraissent insuffisantes. Ceci a généré une confusion qui a été transmise à travers les différents médias.

Chez SolAlter nous sommes très concernés par l’alimentation saine et faisons le maximum pour proposer des produits sains. Donc cette information nous touche profondément. Je me suis donc personnellement engagé pour chercher des informations crédibles et vérifiables de sources sûres au sujet du Cadmium. Je souhaite à continuation vous partager mes trouvailles au niveau des informations. À vous d’en chercher plus et de vous faire votre idée à ce sujet. Je pense qu’il est du devoir de chacun de nous informer sur ce que nous mangeons.

À continuation quelques extrait d’articles parus avec leurs sources :

I.- ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Article paru en 04/12/2023 :

« Qu’est-ce que le cadmium et comment réduire son exposition ?« 

« Le cadmium est un métal toxique omniprésent dans notre environnement qui peut contaminer les sols, l’eau ou encore l’air. Nous y sommes exposés via l’alimentation et l’eau que nous consommons. L’Anses émet depuis plusieurs années des recommandations pour limiter notre exposition à cette substance« .

* Qu’est-ce que le cadmium ?

Le cadmium est un métal retrouvé naturellement dans les sols.

Certaines activités humaines, comme les activités agricoles (engrais) et industrielles (métallurgies), peuvent augmenter sa présence dans les sols.

* Comment sommes-nous exposés au cadmium ?

La principale source d’exposition au cadmium est l’alimentation. En effet, dans le sol il pénètre facilement dans les végétaux par leurs racines et entre ainsi dans la chaîne alimentaire. Les fumeurs sont également exposés au cadmium par l’inhalation de la fumée du tabac. D’autre part, en milieu industriel les professionnels sont exposés via l’air ambiant.

* Quels aliments contiennent du cadmium ?

Les aliments qui concentrent le cadmium et ont une teneur élevée sont les crustacés et mollusques, les abats, les biscuits sucrés et salés, ainsi que les barres de céréales et le chocolat.

Les aliments les plus contributeurs d’apports en cadmium varient selon les quantités consommées par la population française :

– le pain,

– les légumes,

– les pommes de terre ainsi que les produits qui en contiennent.

– Les algues ont aussi particulièrement tendance à accumuler cet élément présent dans le milieu marin : près d’un quart des algues destinées à l’alimentation dépassent la valeur de concentration maximale recommandée.

* Quelles sont les recommandations de l’Anses pour réduire l’exposition au cadmium ?

De manière générale, varier son alimentation permet de limiter son exposition.

Toutefois, selon l’Agence, il faut agir à la source, en particulier au niveau des matières fertilisantes en partie à l’origine de l’augmentation de la concentration en cadmium dans les sols et, in fine de sa teneur dans les aliments. À cet effet, l’Agence avait proposé de nouvelles valeurs seuils afin d‘éviter la survenue d’effets sanitaires et de mieux protéger les consommateurs comme les travailleurs.

(jusqu’ici l’article)

Obs : La législation française limite à 90 mg/Kg la concentration de Cd dans les engrais phosphatés. Alors que l’ANSES a recommandé que ce seuil soit baissé à 20 mg/Kg.

II.- UFC Que Choisir a publié un article paru le 09/06/25 :

« Cadmium : Les médecins exhortent les pouvoirs publics à agir« 

Ce métal s’accumule dans l’organisme humain via notre alimentation, notamment les pâtes, le pain, les pommes de terre, voire certains légumes. La contamination des Français, en particulier des enfants, a atteint un niveau d’autant plus préoccupant qu’un lien est soupçonné avec l’explosion des cancers du pancréas.

Un apport essentiellement par l’alimentation

Nos tests détectent du cadmium depuis longtemps dans de nombreux aliments et objets du quotidien. C’est par exemple le cas des thés noirs ou des chocolats analysés ces dernières années. Les teneurs mesurées y sont inférieures aux limites réglementaires, mais ce métal est omniprésent dans les échantillons.

Cette contamination provient principalement des engrais minéraux épandus sur les cultures. Ces fertilisants contiennent des phosphates principalement importés des mines marocaines. Or, ces phosphates s’avèrent particulièrement riches en cadmium, par rapport à des phosphates issus d’autres régions du globe. Le Royaume chérifien étant le principal fournisseur de la France, ceci explique pourquoi l’Hexagone s’avère plus contaminé que ses voisins européens.

Que faire ?

Durcir les teneurs maximales autorisées dans les aliments est incontournable, au vu de l’ampleur de la contamination, mais insuffisant. Dans leur lettre ouverte, les médecins exhortent les pouvoirs publics à s’aligner dès que possible sur les recommandations formulées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), à savoir imposer une teneur maximale en cadmium dans les engrais phosphatés, afin de réduire la contamination des sols agricoles.

(jusqu’ici l’article)

Rappel: La législation française limite à 90 mg/Kg la concentration de Cd dans les engrais phosphatés. Alors que l’ANSES a recommandé que ce seuil soit baissé à 20 mg/Kg.

Voyons ce qui se passe au Pérou par exemple :

III.- La revue scientifique : Science of The Total Environment a publié un article le 10/07/2023 :

« The distribution of cadmium in soil and cacao beans in Peru« 

Je ne vous montre pas l’article, en anglais. Mais en résumé les auteurs ont pris plus de 2000 échantillons de sol et de fèves de cacao qui y ont poussé, et cherché à prédire le taux de Cadmium dans les sols d’après des données géographiques (constitution des sols, pH, pluviométrie, longitude, etc). Leurs résultats sont montrés dans le graphique ci-dessous:

Retenons juste que le taux maximal de Cadmium dans le sol se trouve dans la zone en rouge au nord du Pérou. Il oscille entre 1 et 2,9 mg/Kg. Pour le reste, dans la plupart de la zone étudiée (en vert), le taux est en dessous de 1 mg/Kg.

Allons maintenant en France :

IV.- l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) a publié le 10/07/2025 l’article :

Pourquoi y a-t-il du cadmium dans les sols et comment le retrouve-t-on dans l’alimentation ?

Dans une lettre ouverte au gouvernement publiée dans les médias en juin, les Unions régionales des professionnels de santé-médecins libéraux (URPS) alertent sur notre exposition au cadmium, un métal toxique, présent dans les sols et qui contamine notre alimentation. Le point sur les recherches INRAE sur le cadmium

> Qu’est-ce que le cadmium ?

Le cadmium est un métal lourd dont les propriétés chimiques sont proches de celles du zinc : il est mou, brillant et blanc. On l’utilise notamment pour la fabrication de batteries, de pigments, d’alliages, de revêtements de pièces métalliques ou encore comme stabilisateur pour certaines matières plastiques. Présent dans les sols et de fait dans notre alimentation, son ingestion peut occasionner certaines pathologies.

> D’où vient le cadmium présent dans nos sols ?

Le cadmium est naturellement présent dans les sols. Certaines activités humaines peuvent augmenter sa concentration, comme l’agriculture et les industries de métallurgie.

> Pourquoi certains sols contiennent plus de cadmium que d’autres ?

Le cadmium est un des éléments chimiques présents dans la roche à partir de laquelle le sol s’est formé, la roche-mère. Lorsque cette roche se dégrade, elle libère le métal dans le sol. Les sols qui se situent sur des roches calcaires comme en Champagne, en Charente ou dans le Jura ont des fortes teneurs naturelles en cadmium. C’est le cas également dans les sols des Causses.

La teneur en cadmium des sols peut également être modifiée par les activités humaines, par exemple via les retombées atmosphériques dues à la pollution industrielle et urbaine depuis plus d’un siècle. Mais actuellement la principale source anthropique d’apport de cadmium aux sols provient de l’utilisation d’engrais minéraux phosphatés pour l’agriculture. En 2007, l’ADEME a estimé la contribution des sources de cadmium entrant sur les sols agricoles à 54 % pour les engrais minéraux, 25 % pour les déjections animales, 14 % pour les retombées atmosphériques, 5 % les boues et composts et enfin 2 % pour les amendements calciques et magnésiens.

(jusqu’ici l’article)

Retenons que la teneur maximale de cadmium dans certaines zones dépasse les 2 mg/Kg. Comme au Pérou !

Par ailleurs, je vous conseille aussi la vidéo suivante : https://youtu.be/s0naW3uuZcM?feature=shared

Maintenant revenons à notre article de UFC Que choisir sur le Chocolat (Septembre 2025):

V.- « Révélations sur un plaisir toxique« 

« Si l’alerte récente des médecins a remis le cadmium sur le devant de la scène, cela fait des années que les autorités sanitaires mettent en garde contre ce polluant. L’alimentation est, de loin, la principale source d’exposition des consommateurs au cadmium, du moins pour les non-fumeurs : elle y participe à hauteur de 90 % ! Les plus gros contributeurs sont les produits à base de céréales (pain, pâtes, riz, céréales du petit-déjeuner, biscuits, barres céréalières, etc.), les pommes de terre, les fruits de mer, certains légumes verts tels que les épinards… et le chocolat« .

(jusqu’ici l’article)

UFC Que Choisir a publié également une vidéo, le 31/08/2022 :

VI.- « Comment ils contaminent nos aliments au cadmium« 

lien : https://youtu.be/m6dHDQsybNQ?feature=shared

« …Afin de limiter l’absorption de cadmium dans notre alimentation on peut privilégier les céréales, légumes et pommes de terre BIO car certaines études suggèrent que les produits cultivés selon ce cahier de charges son un peu moins contaminés par le cadmium, ce qui semble logique puisque la bio exclut les engrais de synthèse issus des mines de phosphate.

…Un projet de décret fixant une limite au taux de cadmium épandu dans chaque hectare de champ est en préparation et dans sa dernière version les limites prévues correspondaient aux préconisation de l’ANSES. Il reste à savoir ce qu’il adviendra de ce texte« .

(jusqu’ici l’article)

Conclusion :

Le cadmium est un métal lourd qui au dessus d’une certaine dose s’avère toxique pour l’humain. Ce métal provient de la roche mère à l’origine de la formation de sols. Ce métal est naturellement présent dans les sols en Amérique du Sud mais également en France. Le cadmium est également introduit dans le sol à travers les engrais phosphatés utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Le Cadmium rentre dans notre alimentation dans le pain, biscuits, céréales, légumes, algues, chocolat… D’après les textes cités ci-dessus, le plus raisonnable serait de privilégier des produits bio, qui en contiennent moins puisqu’ils ne sont pas cultivés avec des engrais phosphatés.

L’Anses recommande aux pouvoirs publics une diminution du taux de cadmium dans les engrais phosphatés utilisés afin d’atteindre 20 mg/Kg. Cependant le taux actuel reste de 90 mg/Kg.

Nous remarquons que le problème principal avec le Cadmum pour l’alimentation en France, ce sont les engrais phosphatés. Et que les pouvoirs publics n’ont pas diminué le taux maximal de ce métal dans ces engrais, comme conseillé par l’Anses. Il est donc incompréhensible que l’UFC Que Choisir ainsi que les médias qui relaient cette info s’acharnent sur le chocolat! Peut-être parce que de cette manière ils n’ont pas à pointer le problème dans l’agriculture française…

Concernant le chocolat, chez SolAlter nous vérifions que le taux de cadmium ne dépasse pas les doses maximales imposés par l’Union Européenne (0,8 mg/Kg dans une tablette). Dans notre cas, nous travaillons avec une organisation paysanne en Equateur, qui a identifié des secteurs dans leur zone de culture selon les taux de cadmium dans les sols. Ceci afin de nous proposer seulement les cacaos cultivés dans les zones de moindre incidence. Ceci est possible seulement parce que nous travaillons avec le même groupement, avec les mêmes producteurs.

Dernier conseil: si vous souhaitez minimiser l’absorption de cadmium mais également de pesticides, insecticides et autres substances toxiques, privilégiez les produits Bio !