Un commerce équitable

Dans le contexte actuel de crise financière et alimentaire dans le monde, la réflexion autour d’un commerce équitable est de toute actualité. SolAlter agit pour que toutes les personnes intervenant dans l’élaboration et la commercialisation de ses produits reçoivent une rémunération juste.

Le commerce équitable ne peut pas se réduire à une simple niche de marché (comme c’est le cas aujourd’hui dans bien des cas). C’est une idéologie de vie, un projet de société qui cherche l’équité économique de tous ceux qui travaillent pour qu’un produit arrive à l’utilisateur final. Il cherche à retrouver des relations commerciales et humaines de proximité, qui invitent à la réflexion, à la discussion, afin d’être décideurs du modèle de société dans laquelle nous voulons vivre.

Pour SolAlter, le commerce équitable n’est en aucun cas réductible à une simple étiquette apposée sur un produit qui serait lui, transformé et distribué par des enseignes aux pratiques sociales discutables. Il ne se limite pas simplement à payer un peu plus les producteurs des pays du sud. Mais il doit veiller à ce que tous les acteurs d’une filière reçoivent une participation équitable pour la vente du produit en question,  à ce que le respect soit présent : respect des relations commerciales, respect du mode de vie des producteurs, respect du travail, et ceci à travers une rémunération équitable et des relations humaines directes, proches et transparentes.

SolAlter défend les valeurs d’un commerce responsable et respectueux de tous les membres d’une filière. Nous construisons des liens directs et durables avec des organisations de paysans et d’artisans en Equateur. Ce sont des coopératives, des associations, des fondations équatoriennes dont leurs objectifs sont l’amélioration des conditions de vie des communautés, la diminution de la migration vers les villes et à l’étranger, l’autonomie des communautés, l’éducation, la santé… La manière d’y parvenir passe à travers la vente de leurs produits.

Notre prix d’achat aux organisations de paysans a été fixé par commun accord entre les organisations paysannes et SolAlter. Il est bien supérieur au prix reçu à travers les filières “conventionnellesˮ.
SolAlter est membre de Minga, association pour un commerce plus équitable.