L'Équateur

Situé en Amérique du Sud, l’Équateur comprend 4 régions fort distinctes :

La Costa (côte) est une région côtière chaude et humide. Elle forme une plaine longue de 800 km, s’étalant des versants de la cordillère des Andes jusqu’à l’océan Pacifique.

La Sierra est une région de la cordillère des Andes présentant deux chaînes parallèles de plusieurs volcans de plus de 5 000 m. Le plus haut est le Chimborazo (6 310 m), mais le plus majestueux est le Cotopaxi (5 897 m). L’altitude moyenne du haut plateau andin est d’environ 2 500 m. La région s’étend sur 600 km depuis la plaine de Pasto jusqu’au massif de Loja. Les précipitations sont faibles et les températures moyennes.

L’Oriente (Amazonie) est une région peu accessible, peu peuplée, sillonnée de différents affluents du fleuve Amazone (dont le Napo). Cette région au climat extrêmement chaud et humide ne connaît qu’une seule saison. Elle représente la moitié de la superficie totale du pays. Les Îles Galápagos sont un archipel considéré comme patrimoine de l’humanité pour la diversité de ses espèces. L’origine des îles est volcanique.

L’Équateur est divisé en 23 provinces. Ces provinces ont un gouverneur et un conseil provincial élu par le peuple. Elles sont autonomes par rapport au gouvernement central au niveau économique et social, ainsi que pour l’utilisation des ressources naturelles.

Un peu d' Histoire

De nombreuses différentes cultures ont vu le jour entre 10 000 ans avant J.C. et les années 1500 en Equateur. Les plus avancées de ces cultures sont Bahias, Tolitas, Jama Coaque (photo Figurine, culture Jama-Coaque, 800 av. J.-C. – 300), Chorrera, Machachilla et, la plus ancienne de toute l’Amérique serait la civilisation Valdivia.

L’Empire Inca dont les origines démarrent dans la partie centrale du Pérou, avait débordé jusqu’en Equateur par l’intermédiaire de Huayna Capac, fils d’une princesse Cañari dont le père avait longtemps lutté contre l’envahisseur Inca avant d’accorder un traité de paix qui unira ces deux puissantes cultures.

Les Incas vont régner en maîtres absolus de 1450 jusqu’au début du 16ème siècle. L’Equateur sera jusque là sous l’autorité du Prince Huayna Capac, jusqu’au jour de sa mort, en 1526, laissant son Empire à ses deux fils. Avant sa mort il avait divisé son Empire en deux axes majeurs. Le premier était Cuzco qu’il remît à son fils Huascar, alors que le second que représentait Quito fût attribué au second fils : Atahualpa.

Cette division, sans précédent, dans l’Empire Inca, enraya leurs infrastructures et amoindrit considérablement la force de cet empire, engendrant certaines rivalités entre les deux camps. Cette mésentente entre les deux frères n’aura pour effet que de faciliter la tache aux colonisateurs espagnols, qui avait commencé leur conquête du nouveau monde depuis le début du siècle.

C’est à Ambato que pris fin cette bataille entre les deux frères avec la victoire de Atahualpa. Mais cette guerre fît de bien grands dégâts à cette fière civilisation. Francisco Pizarro, arrivé en Amérique du Sud en 1532, avait comme mission de renverser cet Empire, et ces nouvelles de guerres fratricides ne pouvait que lui confirmer qu’il serait facile de mettre fin à ce monopôle.

L’arrivée de Pizarro avec ses canons, ses armures en métal, ses chevaux, sema panique et frayeur chez le peuple Inca. Pour autant, Pizarro fît une avancée très rapide dans le territoire Inca. Le 16 novembre 1532, Pizarro proposa une rencontre avec Atahualpa pour discuter des intérêts mutuels, des échanges commerciaux possibles … Ce rendez-vous n’était qu’une horrible traîtrise de Pizarro qui, à peine Atahualpa arrivé, fît tués tous les gardes de ce dernier, et le jeta en prison. Il exigea alors, pour laisser la vie sauve à Atahualpa, un rançon en Or, Argent, et autres richesses incas.

Mais cette demande de rançon n’était qu’une mascarade, et, au lieu de le libérer, les espagnols vont alors décider de l’accusé de Polygamie ! Grave infraction à la loi espagnole ! Lorsque ce n’était que chose tout à fait naturelle pour cette civilisation Inca. Il fût jugé et déclaré coupable, et condamné à mort. Le 29 août 1533, Atahualpa fût exécuté, et, avec cette mort, suivait la fin de tout un Empire.

Plus d’histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équateur_(pays)